Pour toute demande, contactez le secrétariat au
02 51 86 86 04En cas d'urgence gynécologique-maternité, contactez le
02 51 86 87 73Obtenez rapidement un rendez-vous pour la chirurgie de l'endométriose profonde.
Accéder à la démarche
L’endométriose est une maladie chronique qui touche environ 10 % des femmes en âge de procréer. Elle se caractérise par la présence de tissu semblable à la muqueuse utérine (l’endomètre) en dehors de l’utérus, sur les ovaires, le péritoine, ou d’autres organes. Ces lésions, influencées par les cycles menstruels, provoquent des douleurs parfois invalidantes, des troubles digestifs, urinaires, et dans certains cas des difficultés à concevoir.
Lorsque les traitements médicaux ne suffisent plus, une chirurgie spécifique peut être envisagée pour soulager les symptômes, préserver la fertilité ou prévenir les complications.
Le recours à la chirurgie pour soigner l’endométriose est généralement justifié dans les situations suivantes :
Les objectifs du traitement chirurgical de l’endométriose sont multiples : enlever ou réduire les lésions de l’endométriose pour réduire les douleurs, faciliter le travail des organes touchés et améliorer la qualité de vie des patientes.
Cette forme de l’endométriose concerne les lésions superficielles situées sur la fine membrane tapissant l’intérieur de l’abdomen. Le traitement chirurgical de l’endométriose péritonéale est réalisé par coelioscopie (chirurgie mini-invasive), permettant de retirer ou détruire les lésions de l’endométriose.
Les adhérences (organes collés entre eux par des tissus cicatriciels) sont traitées en même temps.
Tous les kystes de l’ovaire ne sont pas à opérer, bien au contraire. En effet, le traitement chirurgical peut, dans certains cas, altérer la réserve ovarienne.
Le traitement chirurgical de l’endométriose de l’ovaire n’est pas systématique. Les critères décisionnels incluent :
Les lésions au niveau des ovaires prennent souvent la forme de kystes appelés endométriomes.
Le drainage ou la ponction ne suffisent pas comme intervention. En dehors de la simple surveillance, on peut parfois proposer :
Ces propositions chirurgicales sont généralement proposées par coelioscopie (chirurgie mini-invasive) pour accompagner au mieux nos patientes.
L’endométriose de la cloison recto-vaginale est une localisation complexe, impliquant des lésions entre l’utérus, le vagin et le rectum.
Le traitement peut être médical dans un premier temps, soit en bloquant les règles par un oestro-progestatif ou un progestatif, soit en associant un traitement entrainant une ménopause artificielle et en y associant de faibles doses d’oestrogènes (add back thérapie). Si le traitement médical ne fonctionne pas autant qu’espéré, une chirurgie spécialisée devient nécessaire.
Il est important que le chirurgien vous opérant ait l’expérience de cette chirurgie pelvienne, car celle-ci est complexe et comporte des risques. La chirurgie reste pourtant, dans certains cas, indispensable pour soulager les patientes ou en cas de complications.
Ce type de chirurgie consiste à enlever la lésion située entre l’utérus, le vagin et le rectum. Deux techniques sont possibles :
Cette chirurgie de l’endométriose de la cloison recto-vaginale conduit dans certains cas à protéger les sutures en mettant en place un anus artificiel transitoire pendant quelques semaines (iléostomie de protection). Elle est réalisée le plus souvent en double équipe (chirurgien gynécologue et chirurgien digestif). L’intervention se déroule dans la plupart des cas sous coelioscopie et nécessite une hospitalisation classique de quelques jours.
La consultation pré-opératoire dans ce contexte est très importante pour poser une indication correcte et pouvoir vous informer des risques et des bénéfices attendus. Il est très fréquent qu’elle se déroule en plusieurs fois afin de pouvoir prendre le temps nécessaire à l’information et à la compréhension de l’acte chirurgical à réaliser.
Cette forme d’endométriose concerne l’intérieur de l’utérus. Une chirurgie ciblée peut être proposée aux femmes avec un désir de grossesse pour certaines formes très localisées pouvant être opérées.
Mais en l’absence d’alternative ou lorsque la patiente rencontre des symptômes très sévères, l’hystérectomie (ablation de l’utérus) est une intervention souvent nécessaire.
La consultation préopératoire pour l’endométriose est une étape essentielle à chaque intervention chirurgicale. Elle permet :
Dans la plupart des cas, plusieurs consultations peuvent être nécessaires pour répondre à toutes vos questions et prendre une décision éclairée.
L’endométriose peut entraîner des symptômes difficiles à vivre : douleurs invalidantes, troubles digestifs ou urinaires, et difficultés à concevoir. Lorsque les traitements médicaux n’apportent pas de soulagement suffisant, ou en cas de lésions complexes risquant de provoquer des complications (occlusion intestinale, atteinte des voies urinaires, ou lésions des ovaires), la chirurgie devient une option indispensable qui peut vous être proposée.
Les bénéfices de l’opération :
Cependant, toute chirurgie comporte des risques. Dans le cadre de l’endométriose, les complications possibles incluent une infection, un hématome, des douleurs résiduelles ou des lésions des organes adjacents (vessie, intestins). Ces éventualités sont rares et des précautions rigoureuses sont prises pour minimiser ces risques.
La chirurgie de l’endométriose est une étape importante dans un parcours de soin, et est une décision qui doit être réfléchie avec votre chirurgien. Le Dr Guihard, en tant que spécialiste expérimenté dans la prise en charge de cette maladie complexe ainsi que toute son équipe, vous accompagnera à chaque étape en répondant à vos questions et en vous informant de manière claire et transparente.
N’hésitez pas à prendre un rendez-vous pour une consultation pour évaluer votre situation et trouver la meilleure solution pour votre santé, notamment en cas d’échec du traitement médical.