Pour plus de facilité,
prenez rendez-vous
en ligne !
Pour prendre rdv ou pour
toutes demandes d’informations,
contactez le secrétariat
L’endométriose sous péritonéale profonde
Les lésions d’endométriose ne se contente pas de se fixer sur le tissu enveloppant les organes (appelé péritoine) mais s’infiltre plus profondément. Elles peuvent se développer dans les ligaments de l’utérus, au niveau du fond vaginal, entre le vagin et le rectum (cloison recto-vaginale), envahir l’intestin ou le rectum, envahir les organes urinaires (vessie, uretère).
Cette forme d’endométriose peut être asymptomatique mais entraîne volontiers des douleurs pelviennes chroniques (typiquement cycliques augmentées pendant les règles), des douleurs profondes lors des rapports (dyspareunie). On peut aussi observer en fonction des organes atteints des douleurs au remplissage rectal ou pour aller à la selle (dyschésie), des douleurs en urinant. A l’extrême, une occlusion intestinale est possible ou une dilatation du rein pouvant conduire à son altération.
Le diagnostic est tout d’abord clinique. Il est soupçonné devant une douleur pelvienne chronique associée soit à des douleurs importantes lors des rapports, soit à des douleurs lors de la défécation. L’examen au spéculum visualise parfois la lésion au niveau du fond vaginal. Le toucher vaginal est nécessaire et peut palper le nodule douloureux, apprécier l’extension de la maladie.
Ils permettent de confirmer le diagnostic, de préciser les organes atteints afin de mieux planifier le traitement.
L’échographie endovaginale
L’IRM pelvienne: elle peut apprécier le nombre, la localisation, l’étendue des lésions, l’atteinte digestive notamment au niveau du rectum ou de la partie terminale de l’intestin (colon sigmoïde)
Parfois le coloscanner ou l’entéro IRM peut préciser des atteintes digestives multiples.
L’échographie endorectale : pratiquée par un médecin gastro-entérologue, cet examen permet de décrire l’atteinte du rectum, sa profondeur, sa longueur et sa hauteur.
Il est parfois possible de traiter les douleurs en bloquant l’ovulation par un traitement hormonal sans règles, mais le traitement de l’endométriose profonde est souvent chirurgical. Il se déroule la plupart du temps par coelioscopie. Il doit être planifié avant l’intervention afin de prévoir au mieux les gestes à réaliser. Il est souvent multi-disciplinaire, discuté et validé en réunion de concertation. L’intervention se déroulera par exemple en double équipe, avec un chirurgien digestif, si un geste sur l’intestin ou le rectum doit être réalisé. Ce traitement est complexe et la durée opératoire est variable en fonction du cas opéré. Le geste digestif peut être soit un shaving (on passe dans la paroi intestinale pour enlever le nodule), soit une résection intestinale partielle (exérèse discoïde) ou classique.
Chaque cas étant différent, votre intervention vous sera expliquée lors de la visite pré-opératoire par le chirurgien ainsi que les complications possibles.
vous êtes atteinte d’endométriose profonde, merci de venir avec vos clichés d’IRM et de prendre rendez-vous par téléphone au secrétariat