Pour plus de facilité,
prenez rendez-vous
en ligne !
Pour prendre rdv ou pour
toutes demandes d’informations,
contactez le secrétariat
De façon normale, la cavité utérine est tapissée par une muqueuse appelée endomètre.
L’endométriose est définie par la présence de cellules endométriales en dehors de cette cavité.
On l’appelle endométriose ou endométriose externe si ces cellules sont situées en dehors de l’utérus et endométriose interne ou adénomyose si ces cellules siègent dans la paroi de l’utérus.
L’endométriose est une maladie fréquente qui touche 10% des femmes en âge de procréer et jusqu’à 30% des femmes infertiles.
Elle débute probablement dans l’adolescence et est fréquemment non diagnostiquée.
Des antécédents familiaux sont parfois notés. Il y a plus de risque de développer une endométriose chez les apparentés du 1er degré (endométriose chez sa mère ou sa sœur.
Le retard diagnostic est fréquent et peut être préjudiciable en laissant évoluer les lésions, s’installer des douleurs chroniques ou une infertilité.
Plusieurs théories sont évoquées et aucune n’explique à elle seule l’ensemble des endométrioses. Une de ces théories suppose que des cellules endométriales sont apportées dans la cavité abdominale par le reflux de sang dans les trompes pendant les règles. Sur un terrain prédisposé, ces cellules pourraient secondairement survivre et se développer.
Ou développe-t-on le plus souvent des lésions d’endométrioses ?
Les lésions se trouvent le plus souvent dans le pelvis, à la surface du péritoine, dans les ovaires (kyste endométriosique ou endométriome) ou en arrière de l’utérus entre celui-ci et le rectum (endométriose de la cloison recto-vaginale).
Parfois rien du tout et l’endométriose peut être présente chez des femmes ni infertiles ni douloureuses. On parle alors d’épiphénomène.
Souvent des douleurs qui au début surviennent pendant les règles et qui ont tendance avec le temps à devenir chroniques. Il peut s’agir de règles douloureuses, de douleurs lors des rapports sexuels, de douleurs pour aller à la selle ou touchant la vessie.
DES REGLES DOULOUREUSES NON SOULAGEES PAR LA PILULE ET /OU LES ANTI-INFLAMMATOIRES SONT EVOCATRICES D’ENDOMETRIOSE, D’AUTANT PLUS SI ELLES VOUS EMPÊCHENT D’ALLER TRAVAILLER OU A L’ECOLE.
DES DOULEURS CHRONIQUES ACCOMPAGNEES DE DOULEURS PROFONDES LORS DES RAPPORTS ET/OU DE DOULEURS A LA DEFECATIION SONT EGALEMENT EVOCATRICES.
Ces signes doivent vous faire consulter.
Lorsque les douleurs sont chroniques et durent depuis longtemps, elles peuvent entrainer une sorte d’état inflammatoire douloureux qui s’appelle le syndrome d’hypersensibilisation pelvienne. S’il est présent, ce syndrome doit être pris en charge de façon spécifique par un médecin spécialisé (algologue).
Parfois une infertilité est présente. Cette infertilité est due à de multiples facteurs car l’endométriose peut avoir un effet négatif sur le fonctionnement ovarien, la fécondation, le fonctionnement de la trompe, le développement précoce de l’embryon, l’implantation dans l’utérus ou les fonctions spermatiques. Le recours à la fécondation in vitro est alors fréquent.
Le traitement de l’endométriose repose sur la combinaison de traitements médicaux visant à bloquer les règles, de traitements chirurgicaux parfois complexes et de recours à la fécondation in vitro lorsque cela est nécessaire. La douleur doit parfois faire l’objet d’une prise en charge spécifique associant les médecins spécialisés en algologie et d’autres praticiens comme des kinésithérapeutes, des ostéopathes, des psychologues …
vous avez des signes évoquant une endométriose