Pour plus de facilité,
prenez rendez-vous
en ligne !
Pour prendre rdv ou pour
toutes demandes d’informations,
contactez le secrétariat
La salpingectomie est l’intervention qui consiste à réaliser l’ablation de la trompe.
La trompe est l’organe qui permet le transport du spermatozoide et de l’ovocyte, puis de l’embryon jusque dans l’utérus, lorsqu’une grossesse est désirée.
Cette chirurgie est parfois nécessaire lorsque la trompe est bouchée et remplie de liquide (hydrosalpinx), infectée (abcès de la trompe ou pyosalpinx) ou remplie de sang dans le cadre d’une grossesse extra-utérine (hématosalpinx).
Elle peut être réalisée lorsqu’une hystérectomie (ablation de l’utérus) est nécessaire ou dans certains cas en urgence lorsqu’elle est tordue. Elle est associée ou pas à une ablation de l’ovaire.
L’opération se déroule la plupart du temps sans ouverture de l’abdomen par coelioscopie et en hospitalisation ambulatoire.
Une visite avec un anesthésiste est réalisée et un bilan pré-opératoire vous est prescrit.
Comment se déroule l’intervention :
Elle se déroule la plupart du temps par coelioscopie sous anesthesie générale. L’opération dure environ 30 minutes, une ou les deux trompes peuvent être enlevées. Ceci vous sera bien entendu précisé en pré-opératoire.
La sortie peut avoir lieu le jour même (hospitalisation ambulatoire). Les anticoagulants ne sont pas systématiques. Des antalgiques vous seront prescrits ainsi qu’un arrêt de travail d’environ une semaine. Un rendez-vous post opératoire a lieu environ un mois plus tard. Tout signe anormal avant cette consultation doit vous amener à consulter.