Pour plus de facilité,
prenez rendez-vous
en ligne !
Pour prendre rdv ou pour
toutes demandes d’informations,
contactez le secrétariat
L’ovariectomie ou ablation chirurgicale de l’ovaire est une intervention qui se pratique le plus souvent par coelioscopie (sans ouverture de l’abdomen) en hospitalisation ambulatoire (une seule journée).
En cas de kyste volumineux, une ouverture du ventre (laparotomie) peut s’avérer nécessaire.
Cette intervention est indiquée en cas de kyste de l’ovaire volumineux, en cas de kyste de l’ovaire après la ménopause ou en cas de caractéristiques à l’échographie qui ne rendraient pas souhaitable le risque de rupture de ce kyste pendant l’intervention.
Elle peut parfois être réalisée en dehors de tout kyste de l’ovaire pour éviter que ne survienne un cancer de l’ovaire chez certaines femmes prédisposée génétiquement (chirurgie prophylactique).
Chez une femme jeune, si un seul ovaire est enlevé, cette intervention n’entrainera pas de ménopause.
Le bilan comprend une consultation avec le chirurgien au cours de laquelle la décision opératoire est portée. Les explications sur les bénéfices et les risques de l’intervention vous seront données ainsi que sur le risque de ne pas la réaliser.
L’échographie pelvienne, réalisée souvent par voie vaginale permet de confirmer le diagnostic, d’évaluer les lésions ovariennes s’il y en a en précisant les caractéristiques et le caractère uni ou bilatéral. Elle permet également de faire un bilan des lésions associées des organes de voisinage, l’utérus en particulier. L’ovariectomie peut être réalisée seule ou associée à une hystérectomie en fonction des indications.
Une prise de sang avec le dosage de marqueurs complète souvent utilement le bilan.
Une visite avec l’anesthésiste au moins 48 heures avant l’intervention (hors urgence) est réalisée.
L’entrée en hospitalisation s’effectue soit la veille (hospitalisation traditionnelle) soit le jour même de la chirurgie. Celle-ci s’effectue le plus souvent sous anesthésie générale par coelioscopie. Après avoir gonflé l’abdomen à l’aide de gaz carbonique, la caméra et les instruments chirurgicaux sont introduits à travers la paroi abdominale. L’ablation des ovaires (ovariectomie) se déroule alors la plupart du temps sans ouverture supplémentaire. L’ovaire est détaché de la paroi pelvienne et de l’utérus en réalisant la coagulation des vaisseaux qui l’irriguent. Les ovaires sont envoyés pour analyse histologique. L’intervention dure environ 45 à 60 minutes selon les cas.
Après 2 heures de surveillance en salle de réveil, vous serez de retour dans votre chambre. La sortie a lieu le jour même si l’intervention a lieu en ambulatoire. Des antalgiques sont prescrits et une visite post opératoire programmée environ un mois plus tard. Le traitement anticoagulant n’est pas systématique. Les résultats de l’analyse seront disponibles environ deux semaines plus tard. Le sport peut être repris après accord un mois après l’intervention. Les fils sont résorbables et ne nécessitent pas, sauf exception d’être retirés.
Tout signe anormal survenant entre la sortie et la visite post opératoire doit vous amener à consulter, en particulier en cas de fièvre, de saignements, de malaise, de douleur abdominale ou dans un mollet, de vomissements avec arrêt du transit intestinal ou de cicatrice inflammatoire (liste non exhaustive).
L’arrêt de travail à prévoir est d’environ huit jours.