Pour plus de facilité,
prenez rendez-vous
en ligne !
Pour prendre rdv ou pour
toutes demandes d’informations,
contactez le secrétariat
On désigne par le terme annexes de l’utérus les ovaires et les trompes. Ils sont situés de chaque côté de l’utérus.
La trompe intervient dans la fécondité en permettant la captation de l’ovocyte (ovule) puis en permettant la fécondation dans son tiers externe. L’embryon est ensuite transporté dans cette trompe jusque dans l’utérus grâce à un micro courant.
L’ovaire a, quant à lui, un double rôle:
Le traitement chirurgical de la trompe ou de l’ovaire peut donc être indiqué, soit en cas de maladie lorsque le traitement médical est inefficace, soit pour améliorer la fécondité lorsque ces organes sont altérés.
La chirurgie est effectuée, le plus souvent, par coelioscopie, en hospitalisation ambulatoire.
Intervention menée sans ouverture de la paroi du ventre à l’aide d’une caméra et d’instruments chirurgicaux introduits à travers cette paroi. L’abdomen est gonflé à l’aide de gaz carbonique pour pouvoir créer un espace de travail. Cette technique nécessite une anesthésie générale. Elle permet une récupération plus rapide, une durée d’hospitalisation et d’arrêt de travail plus courte, de moindres douleurs et de moindres séquelles esthétiques.
Les principales interventions:
1. chirurgie ovarienne
2. chirurgie de la trompe
Elles sont celles d’une coelioscopie.
L’arrêt de travail est de l’ordre d’une semaine.
Des complications sont possibles parmi lesquelles:
Tout signe anormal doit vous faire consulter, en particulier en cas de fièvre supérieure à 38,5, de frissons, d’essoufflement ou de douleur thoracique ou dans un mollet, de douleurs importantes, de vomissements.