Pour plus de facilité,
prenez rendez-vous
en ligne !

Prendre rdv en ligne

Pour prendre rdv ou pour
toutes demandes d’informations,
contactez le secrétariat

Au 02 51 86 86 04 Ou 02 51 86 87 73

EN cas d’urgence, contactez

le 02 51 86 86 58

(urgences
gynécologiques-maternité)

Définition

L’hystéroscopie consiste à introduire par l’orifice du col, une caméra de 3 à 5 mm de diamètre dans la cavité utérine.
Elle peut avoir pour objectif de simplement visualiser l’intérieur de la cavité utérine pour permettre un diagnostic ou pour s’assurer de sa normalité en cas d’infertilité, de fausses couches à répétition ou avant un transfert embryonnaire en fécondation in vitro par exemple.
Couplée à un matériel de résection, elle permet certaines interventions comme l’ablation de polypes, de fibromes ou l’ablation de l’endomètre. Elle est alors appelée hystéroscopie opératoire.

 

Indications

Elle est indiquée pour le diagnostic et le traitement en cas de pathologies suspectées à l’échographie telles que des polypes (excroissances de la muqueuse utérine), des fibromes (tumeurs bénignes du muscle de l’utérus), un épaississement anormal de l’endomètre, une rétention après une fausse couche, une suspicion de malformation utérine ou de synéchies (accolement des parois internes de l’utérus). Elle est utile pour explorer des troubles du cycles, des saignements après la ménopause ou parfois pour enlever un stérilet dont les fils sont trop haut situés.

 

avant l’intervention


Une visite avec un anesthésiste est obligatoire au moins 48h avant l’intervention en cas d’hystéroscopie opératoire.

 

pendant l’intervention


L’hystéroscopie diagnostique se réalise sans anesthésie car cet examen est généralement non douloureux. Une gêne ou une douleur passagère au passage du col ou liée à des contractions utérines est cependant possible dans certains cas.
L’hystéroscopie opératoire est effectuée sous anesthésie générale au bloc opératoire. Elle dure de 15 à 30 minutes en générale. Après dilatation du col, l’instrument chirurgical est introduit dans l’utérus. La cavité utérine est distendue par du sérum physiologique, la lésion à traiter est visualisée, elle est ensuite sectionnée progressivement à l’aide d’une anse électrique et enlevée par voie vaginale.

 
 
 

suites opératoires


La sortie a lieu le jour même (ambulatoire), en général sans douleur et sans nécessité d’arrêt de travail. De petits saignements sont banaux. Il convient de ne pas utiliser de tampons le cycle suivant, de ne pas prendre de bains pendant une huitaine de jours, de ne pas avoir de relations sexuelles pendant une dizaine de jours. La visite post opératoire a lieu un mois après l’intervention. Elle nécessite la plupart du temps un court séjour hospitalier et un arrêt de travail de 3 à 4 semaines. Elle peut dans certains cas simples se dérouler en ambulatoire.
Il s’agit d’une opération courante qui comporte néanmoins quelques risques tels que la perforation de l’utérus. Généralement sans conséquences, elle contraint à stopper l’intervention et peut parois nécessiter une coelioscopie pour s’assurer de l’absence de blessure d’un organe intra abdominal. Une infection de l’utérus appelée endométrite est possible, justifiant dans ce cas, un traitement antibiotique. Des adhérences dans la cavité utérine appelées synéchies peuvent également être observées.
Elle nécessite la plupart du temps un court séjour hospitalier et un arrêt de travail de 3 à 4 semaines. Elle peut dans certains cas simples se dérouler en ambulatoire.
Tout signe anormal doit donc vous amener à consulter, en particulier une fièvre >38,5°C, des saignements abondants, des douleurs abdominales importantes ou des vomissements.