Pour plus de facilité,
prenez rendez-vous
en ligne !
Pour prendre rdv ou pour
toutes demandes d’informations,
contactez le secrétariat
L’hystérectomie est une intervention chirurgicale visant à enlever l’utérus pour traiter certaines pathologies gynécologiques. L’utérus est un organe situé entre la vessie et le rectum qui est essentiel dans la reproduction et responsable de la survenue des règles chaque mois.
Cette intervention est appelée hystérectomie totale si le col de l’utérus n’est pas conservé et hystérectomie subtotale dans le cas inverse. Elle peut être associée à l’ablation des ovaires et des trompes (annexectomie) ou à leur conservation (hystérectomie inter-annexielle).
Chez une femme jeune, si les ovaires sont laissés en place, la patiente ne sera pas ménopausée à l’issue du geste chirurgical. Il n’y a pas de prise de poids si la patiente est déjà ménopausée ou si les ovaires sont conservés. L’hystérectomie ne modifie pas objectivement la qualité des rapports sexuels. Les seules conséquences seront une absence de règles et l’impossibilité de grossesse
L’intervention peut être indiquée en cas d’hémorragies génitales non résolues par le traitement médical, de pathologies pré cancéreuses ou cancéreuses de l’utérus, de la trompe ou de l’ovaire, d’endométriose de l’utérus (adénomyose) ou de fibromes. Elle peut être associée dans le cadre du traitement d’une descente d’organes (prolapsus).
Une visite avec votre chirurgien est réalisée au cours de laquelle il vous expliquera l’indication, les bénéfices et les risques de l’intervention. Il vous indiquera également de quelle façon il la réalisera. La consultation avec un anesthésiste est obligatoire plus de 48 heures avant le geste (sauf urgence) ainsi qu’un bilan pré opératoire.
L’intervention dure en moyenne une heure à une heure trente et peut se dérouler de trois manières différentes.
Par coelioscopie: Elle est menée sans ouverture du ventre à l’aide d’une caméra et d’instruments introduits à travers la paroi abdominale. L’utérus est enlevé par l’orifice vaginal si l’hystérectomie est totale, par un orifice de trocart après morcellation si le col est conservé. La coelioscopie facilite l’opération si l’utérus est plus volumineux, moins mobile, si l’ablation des annexes est réalisée et si la patiente n’a jamais accouchée au préalable.
Par voie vaginale: Le col est systématiquement enlevé et l’intervention menée par les voies naturelles. La seule cicatrice est une cicatrice au fond du vagin. Cette voie peut être indiquée en cas de prolapsus (descente d’organe) et d’utérus bien mobile de petite à moyenne taille.
Par laparotomie: L’opération est menée après une ouverture de l’abdomen. Ceci peut être rendu nécessaire en cas d’utérus très volumineux, dans certaines pathologies cancéreuses ou en cas de difficultés opératoires. La convalescence est dans ce cas plus longue.
Un court séjour hospitalier est nécessaire ainsi qu’un arrêt de travail de 3 à 4 semaines. L’hospitalisation peut dans certains cas simples se dérouler en ambulatoire. Un traitement anticoagulant est souvent prescrit. Un petit saignement par voie vaginale est fréquent. Les relations sexuelles et les bains sont contre indiqués (douches permises) respectivement pendant 2 mois et 1 mois. Le sport peut être repris 2 mois après. Tout signe anormal doit vous faire consulter votre chirurgien (fièvre, douleur, saignement abondant, vomissements…).