Pour plus de facilité,
prenez rendez-vous
en ligne !
Pour prendre rdv ou pour
toutes demandes d’informations,
contactez le secrétariat
Cette chirurgie a pour objectif d’améliorer une fonction (la fonction de reproduction) en alternative à la fécondation in vitro.
De façon normale, l’ovulation produit un ovocyte qui est capté par la trompe. La fécondation avec le spermatozoïde se passe à l’intérieur de cette trompe et l’embryon chemine ensuite jusque dans l’utérus où il s’implante.
Dans certains cas, la captation de cet ovocyte par la trompe est rendue difficile en raison de la présence d’adhérences (zones d’accolements entre les organes). Ceci peut survenir après une intervention chirurgicale, une infection intra abdominale ou bien en cas d’endométriose.
La chirurgie principalement par coelioscopie peut rétablir une anatomie normale en sectionnant les adhérenceset permettre une mobilité normale entre les organes. Une solution anti-adhérentielle peut être mise en place en fin d’intervention.
Dans certains cas, la trompe est bouchée et non fonctionnelle. Elle peut être remplie de liquide (hydrosalpinx). L’intervention consiste alors à inciser la trompe pour en vider son contenu. En cas d’infertilité associée, il est parfois possible de réparer son extrémité pour la rendre perméable en créant un réparant le pavillon (fimbrioplastie) ou en recréant un nouvel orifice (néosapingostomie). Cette chirurgie est indiquée en fonction de la perméabilité de la trompe, de l’état de la paroi et de la muqueuse située à l’intérieur de la trompe.
Il est également parfois possible de réparer la trompe après une ligature tubaire en fonction de la technique utilisée (reperméabilisation tubaire). Cette intervention peut être proposée en chirurgie coelioscopique classique ou par assistance robotique.
Enfin, dans le cas de troubles de l’ovulation lié à des ovaires micropolykystiques, il peut être utile de perforer la coque ovarienne pour obtenir une ovulation spontanée ou une meilleure réponse aux traitements médicaux.
La chirurgie de la fertilité est à discuter avec le recours à la fécondation in vitro, en fonction de l’âge de la patiente, de sa réserve ovarienne et de son pronostic ultérieur de fertilité spontanée.
Une visite pré-opératoire est réalisée au cours de laquelle l’indication est portée. Le bilan comprend au minimum un examen clinique, une évaluation de la fonction ovarienne par prise de sang et/ou échographie, une évaluation de la perméabilité des trompes et une évaluation des spermatozoïdes par un spermogramme.
Une visite avec un anesthésiste est réalisée et un bilan pré-opératoire est prescrit.
Elle se déroule par coelioscopie sous anesthésie générale. La durée de l’intervention est variable en fonction des lésions constatées. L’opération peut également comporter une inspection de la cavité utérine par une caméra (hystéroscopie) et une épreuve de perméabilité des trompes appelée épreuve au bleu.
La sortie a généralement lieu le jour même sous antalgiques simples.
Une visite post opératoire a lieu environ un mois plus tard.
La durée de l’arrêt de travail est d’environ une semaine. Les fils sont résorbables.
Tout signe anormal doit vous faire prendre contact avec votre chirurgien.