Pour plus de facilité,
prenez rendez-vous
en ligne !
Pour prendre rdv ou pour
toutes demandes d’informations,
contactez le secrétariat
Le papillomavirus est un petit virus ADN, fréquent, non transmissible aux animaux et comportant de nombreux sérotypes qui sont distingués par des numéros. Les Papillomavirus de type 16 et 18 sont responsables, en Europe, d’environ 74% des cancers du col de l’utérus. De façon plus générale, ce virus est l’agentcausal du cancer du col et 99% des cancers du col contiennent l’ADN de ce virus.
Attention cependant,le papillomavirus est unecondition nécessaire mais non suffisante pour développer un cancer du col.
Histoire naturelle du virus
La plupart des femmes vont être contaminées mais le système immunitaire va faire en sorte que plus de 90% des infections à Papillomavirus humains soit éliminé spontanément en un an environ.
On classe ces virus en virus à haut risque (oncogènes) et virus à bas risque. L’ensemble de ces virus peut donner une dysplasie de bas grade sur le frottis (LSIL) ou dysplasie légère à la biopsie (CIN1).
Seuls les virus oncogènes peuvent, s’ils ne sont pas éliminés par le système immunitaire, faire évoluer les lésions vers une dysplasie de haut grade sur le frottis (HSIL) ou dysplasie moyenne à sévère sur la biopsie (CIN2 ou CIN3).
Si ces lésions de haut grade ne sont pas dépistées et traitées, elles peuvent ensuite évoluer vers une lésion cancéreuse.
En prévention, il existe un vaccin proposé avant les premiers rapports sexuels et qui protège contre les virus responsables de la majorité des cancers.Cependant, même si vous êtes vaccinée, une surveillance par frottis reste nécessaire.
Il est réalisé par le frottis cervico-vaginal. Ce frottis doit être proposé dès l’âge de 25 ans et renouvelé tous les 3 ans jusqu’à 65 ans.
En cas de dysplasie, un examen à la loupe du col est réalisé, cet examen s’appelle une colposcopie. Il permet, après application de colorants, de diriger les prélèvements (biopsies). Il s’agit d’un examen indolore pratiqué en consultation. Ces biopsies permettent de confirmer le diagnostic.
En cas de dysplasie légère (CIN1), une surveillance semestrielle est nécessaire. Un traitement de destruction par laser sera envisagé en cas de persistance plus de 2 ans.
En cas de dysplasie de haut grade (CIN2, CIN3), une intervention nommée conisation est préférable.
Une surveillance de votre frottis sera nécessaire. Le rythme de surveillance vous sera précisé par votre chirurgien en consultation.