Pour plus de facilité,
prenez rendez-vous
en ligne !
Pour prendre rdv ou pour
toutes demandes d’informations,
contactez le secrétariat
Les cancers gynécologiques peuvent atteindre l’ovaire, la trompe, le corps de l’utérus (le plus fréquent est le cancer de l’endomètre), le col de l’utérus, le vagin et la vulve.
De nombreux progrès chirurgicaux ont été réalisés ces dernières années.
Le premier d’entre eux est la possibilité, dans de très nombreux cas, d’opérer de façon mini-invasive sans ouvrir l’abdomen, ce qui permet une meilleure récupération pour aborder, lorsque cela est nécessaire, les traitements complémentaires.
Une fois le diagnostic établi, une consultation d’annonce est réalisée.
Elle a pour objectif de vous informer de votre maladie et de vous exposer le ou les traitements possibles car le traitement précis peut être impossible à préciser à ce stade. Cette consultation est parfois longue et complexe par l’émotion suscitée. A l’issue de cet entretien, des examens complémentaires peuvent être nécessaires (Scanner, IRM..).
Ces examens permettront de planifier au mieux votre traitement.
Une deuxième consultation est souvent nécessaire permettant de préciser le geste chirurgical si le traitement premier consiste en une intervention et de vous informer des bénéfices et des risques.
Une consultation infirmière vous sera proposée. Elle a pour objectif d’être un temps d’écoute, de reformulation et de clarification. Elle permet également de détecter d’éventuelles difficultés et de vous orienter vers des soins de soutien disponibles (consultation douleur, psychologue, assistante sociale…).
Une fois réuni l’ensemble des éléments nécessaires à votre traitement, votre dossier sera discuté au sein d’une réunion de concertation pluridisciplinaire impliquant des oncologues, des radiothérapeutes, des anatomo-pathologiste et des chirurgiens gynécologues.
A l’issue de cette réunion, un programme personnalisé de soins (PPS) sera validé.
Il vous sera remis et expliqué lors d’une consultation spécifique d’annonce.
Il permettra de définir la nature des traitements et leur ordre chronologique.
Le ou les rendez-vous avec les spécialistes en oncologie ou radiothérapie seront planifiés si nécessaire à l’issue de cette consultation.
Votre médecin traitant sera tenu informé du programme personnalisé de soins qui a été défini.
La clinique dispose d’un centre de lutte contre la douleur au sein duquel exerce des médecins de diverses spécialités ainsi que de nombreux praticiens non médecins qui pourront intervenir le cas échéant.
Une équipe multi disciplinaire est disponible pour vous apporter son aide médicale (médecins algologues, rhumatologues, psychiatre) ou para-médicale (infirmières, assistante sociale, psychologue, kinésithérapeute ergothérapeutes, sexologue…)
L’équipe chirurgicale et les suites chirurgicales
Deux chirurgiens digestifs exercent sur l’établissement permettant l’organisation d’interventions chirurgicales complexes en double équipe.
Les malades le nécessitant peuvent être pris en charge dans le service de soins continus.
De même, une convalescence est parfois organisée dans le service de soins de suite pour les patientes le nécessitant.
L’activité de cancérologie (dossier communicant en cancérologie, réunion de concertation pluridisciplinaire) est effectuée au sein du réseau onco pays de loire. L’établissement dispose d’une convention 3C signée avec L’Institut de cancérologie de l’ouest René Gauducheau (ICO). Il travaille également en partenariat avec L’Institut d’HistoPathologie (IHP), le Confluent (ex Catherine de Sienne), le service de Médecine nucléaire du Confluent (détection du ganglion sentinel, TEP scan).
L’établissement dispose de l’autorisation pour le traitement des cancers gynécologiques et des cancers du sein.