Pour plus de facilité,
prenez rendez-vous
en ligne !
Pour prendre rdv ou pour
toutes demandes d’informations,
contactez le secrétariat
La chimiothérapie
Elle consiste en l’administration de médicaments qui vont, en agissant sur la multiplication et la survie de la cellule, permettre d’atteindre les cellules cancéreuses. Ce traitement est un traitement systémique, c’est-à-dire qu’il se délivre par voie générale ce qui permet d’atteindre la cellule cancéreuse où qu’elle soit.Le corollaire est qu’elle atteint également certaines cellules saines, ce qui est à l’origine de certains effets secondaires.
Tous les cancers du sein ne sont pas justifiables d’une chimiothérapie. Son indication se discute en fonction de la taille de la tumeur, de l’atteinte ganglionnaire et de différents facteurs reflets de l’agressivité biologique de la tumeur et donc de son risque de récidive locale ou générale.
La chimiothérapie peut être réalisée avant le traitement chirurgicale pur réduire la taille tumorale ou bien en cas de cancer inflammatoire. On parle alors de chimiothérapie néo-adjuvante.
Elle peut être réalisée après l’intervention pour réduire le risque de récidive et augmenter le pourcentage de guérison. On parle de chimiothérapie adjuvante.
Elle peut enfin être indiquée devant la constatation de métastases
La chimiothérapie se délivre le plus souvent par voie veineuse. La nécessité de préserver le système veineux périphérique et de limiter le risque de passage du produit à l’extérieur de la veine implique la pose d’un site implantable.
Les effets secondaires
Ils sont fréquents et dépendent du protocole de soin utilisé.
Des moyens efficaces sont disponibles pour lutter contre ces effets secondaires
L’information sur votre traitement vous sera délivrée par votre oncologue en consultation. N’hésitez pas à lui poser toutes les questions que vous jugerez nécessaire
De nouvelles molécules agissant sur certaines protéines de la cellule cancéreuses ou ayant pour objectif la stimulation du système immunitaire peuvent parfois être prescrites. On parle de thérapie ciblée. La plus courante actuellement s’appelle l’herceptin. Il est indiqué dans le traitement des cancers surexprimant la protéine HER2. Il est administré en association avec la chimiothérapie puis poursuivi pendant 1 an.