Pour plus de facilité,
prenez rendez-vous
en ligne !
Pour toute demande, contactez le secrétariat au
02 51 86 86 04En cas d'urgence gynécologique-maternité, contactez le
02 51 86 87 73Obtenez rapidement un rendez-vous pour la chirurgie de l'endométriose profonde.
Accéder à la démarcheLa prise en charge de l’endométriose s’organise autour d’un centre fédératif regroupant différents spécialistes impliqués dans le diagnostic et le traitement de cette maladie et exerçant dans les divers établissements de soins de la ville. Cette organisation permet l’échange et le recours à différents domaines d’expertise.
Le centre de la clinique Brétéché dispose :
· d’un établissement de 220 lits avec une maternité de 1500 naissances par an environ
· d’un centre de Procréation Médicalement Assistée permettant de prendre en charge les patientes souffrant d’infertilité, au sein duquel exerce quatre gynécologues formés en fécondation in vitro.
· d’un bloc opératoire de 10 salles d’intervention permettant d’opérer avec l’ensemble des techniques modernes mini invasives, par coelioscopie. L’énergie plasma (PLASMAJET) est disponible et utilisée si besoin, en particulier pour préserver la réserve ovarienne. Un travail collaboratif avec les médecins anesthésistes rend possible une utilisation limitée des morphiniques en utilisant d’autres médicaments et en ayant recours au bloc anesthésiques loco-régionaux. Ceci est particulièrement intéressant en cas de douleurs pelviennes chroniques compliquées d’un syndrome d’hypersensibilisation pelvienne.
· d’un service de chirurgie et d’une unité de soins continus
· d’un centre anti-douleur
· de divers spécialistes exerçant soit sur Brétéché, soit y intervenant régulièrement (chirurgiens gynécologues, médecins formés en fécondation in vitro, gastro-entérologues, chirurgiens digestifs, urologues…). Le travail en réseau au sein du centre fédératif permet également d’avoir accès à d’autres praticiens extérieurs dont l’expertise est reconnue dans leur domaine.
· Le recours à d’autres formes de traitement est également possible avec des professionnels travaillant au sein de la clinique (acupuncture, sexologie, psychologie, hypnose) ou comme correspondants (osteopathie, réflexologie, nutition…).
La réunion de concertation pluri-disciplinaire en endométriose (RCP) est une réunion organisée pour discuter de votre dossier avec différents spécialistes, en cas d’endométriose complexe.
A cette réunion assistent
· Des radiologues spécialisés qui réalisent l’imagerie nécessaire au diagnostic de la maladie et à l’appréciation de son étendue. Les principaux examens effectués sont des échographies, des IRM, plus rarement des coloscanners (scanner du tube digestif). Lors de cette réunion, les examens radiologiques sont relus si besoin.
· Des gastro-entérologues qui peuvent préciser au mieux une atteinte digestive en réalisant en particulier des échographies endorectales. Cet examen permet de décrire l’atteint du rectum, sa profondeur , sa longueur et sa hauteur.
· Des médecins gynécoloques formés en procréation médicalement assistée ainsi que des Biologistes de la Reproduction. Leur travail collaboratif permettra de vous prendre en charge en Fécondation in vitro si besoin.
· Des médecins spécialistes de la douleur.
· Des chirurgiens gynécologues, des chirurgiens digestifs, des chirurgiens urologues. Leurs compétences peuvent être requises au cours d’une même intervention en double équipe selon les gestes à réaliser
· Le recours à d’autres spécialités médicales ou paramédicales peut vous être proposé au cas par cas (ostéopathie, nutrition, acupuncture, recours à une psychologue ou une sexologue…)
Une fois les clichés des IRM difficiles relus, votre dossier est discuté et un plan de traitement vous est proposé. L’objectif est de vous proposer ce qui nous semble être la meilleure stratégie de traitement possible dans votre cas, en accord avec l’état des connaissances à ce jour et en fonction de votre maladie et de vos symptômes.
Ce plan de traitement peut en effet être très différent en fonction des patientes, des lésions engendrées par leur maladie, de leur histoire personnelle (échec d’intervention chirurgicales antérieures, parcours de FIV, essai ou non de traitements médicaux…) et de leur souhait de grossesse.
Il peut par exemple être judicieux de prendre en charge, dans certains cas, la douleur avant l’intervention, pour éviter une augmentationde celle-ci après.
Il peut être parfois souhaitable de commencer par de la fécondation in vitro, en cas de souhait de grossesse, d’infertilité et d’altération de la réserve ovarienne en ovocytes.
Il peut être nécessaire d’opérer et ces interventions peuvent être complexes et non dénués de risques qui devront vous être expliqués.
Il peut être judicieux de ne pas intervenir chirurgicalement si les traitements médicaux permettent un bon contrôle de la maladie et une qualité de vie retrouvée.
Ce projet de soin personnalisé vous sera bien entendu expliqué par le praticien qui vous prend en charge et transmis à votre médecin traitant.
La prise en charge de cette maladie est souvent complexe avec des parcours de soins plus ou moins lourds ponctués parfois d’échec ou de récidives et de moments de découragement
N’hésitez pas à nous en parler si, à un moment donné de votre prise en charge, vous ressentez le besoin d’un soutien psychologique.
Des associations de patientes comme Endofrance sont aussi là pour vous aider. N’hésitez pas à les contacter. Vous trouverez un lien ci-joint