Pour plus de facilité,
prenez rendez-vous
en ligne !
Pour prendre rdv ou pour
toutes demandes d’informations,
contactez le secrétariat
La vestibulopérinéoplastie et la plastie orificielle sont des interventions chirurgicales visant à traiter une douleur à l’entrée du vagin lors des rapports (dyspareunie orificielles).
En dehors des causes malformatives, ces interventions peuvent concerner des patientes ayant été opérées d’une périnéoplastie trop serrée ou suivie d’une cicatrisation scléreuse.
Elles peuvent être indiquées pour traiter des séquelles liées à des déchirures obstétricales ou à des cicatrisations vicieuses d’épisiotomie.
Enfin, elles peuvent être réalisées pour traiter un rétrécissement de l’orifice vaginal, conséquence d’une maladie dermatologique appelée le lichen scléreux vulvaire. Elles peuvent également être proposées dans certains cas, après échec des autres traitements, en cas de fissure récidivante de la fourchette vulvaire (naviculite fissuraire). Cette fissure survient lors des rapports sexuels et s’accompagne d’une douleur et d’une sensation de brulure se prolongeant plusieurs jours. Elle cicatrise ensuite spontanément et récidive à chaque rapport. Elle est liée, en dehors de toute pathologie dermatologique à une fragilité de l’épithélium.
Une consultation avec votre chirurgien est effectuée comprenant un examen clinique. Cet examen permet de poser l’indication opératoire, de vous expliquer la technique, les risques et les bénéfices attendus. Une consultation avec le médecin anesthésiste au moins 48 heures avant le geste chirurgical est organisée. Le jour de l’intervention, vous devrez être à jeûn d’au moins 6 heures sans avoir ni bu, ni mangé, ni fumé. Une douche à la bétadine sera réalisée avant l’intervention.
Il se déroule sous anesthésie général en position gynécologique et dure de 30 à 45 minutes pour une vestibulo-périnéoplastie.
La plastie orificielle consiste en une incision sagittale médiane de la bride et à une suture horizontale dans l’autre sens. L’exérèse de la sclérose sous-cutanée complète le geste. Elle est indiquée si la perméabilité vaginale est conservée, sans perte de substance cutanée ou vaginale.
La vestibulo-périnéoplastie consiste à réséquer la sclérose et à décoller un lambeau vaginal postérieur qui sera abaissé sans tension pour couvrir la perte de substance. Le centre tendineux du périnée peut présenter une hypertrophie scléreuse qui sera corrigée par des incisions et un affaissement de ces brides.
D’autres interventions de plastie peuvent être utilisées dans des indications beaucoup plus rares.
La sortie a lieu le jour-même en hospitalisation ambulatoire. Vous devez ne pas être seule chez vous et ne pas conduire. Des antalgiques simples sont prescrits. Les rapports sexuels, les bains et le port de tampons sont proscrits jusqu’à cicatrisation. Les douches sont bien entendu autorisées.
Les suites sont simples la plupart du temps et de petits saignements sont habituels.
Des complications peuvent arriver malgré toutes les précautions prises.
La plus fréquente est la désunion d’une partie de la suture du lambeau. Cette désunion sera traitée par soins locaux et cicatrisation dirigée.
Un hématome ou des saignements sont possibles, de même qu’une infection urinaire ou du site opératoire.
Des blessures du rectum sont exceptionnelles et nécessitent une prise en charge spécifique.
Tous signe anormal doit donc vous amener à consulter avant la visite post-opératoire.
La reprise des rapports sexuels peut être envisagée entre 4 à 6 semaines après l’intervention. Il est parfois utile de traiter un vaginisme associé lié à l’appréhension par des scéances de relaxation périnéale.