Pour plus de facilité,
prenez rendez-vous
en ligne !
Pour toute demande, contactez le secrétariat au
02 51 86 86 04En cas d'urgence gynécologique-maternité, contactez le
02 51 86 87 73Obtenez rapidement un rendez-vous pour la chirurgie de l'endométriose profonde.
Accéder à la démarcheL’intervention consiste à détruire la muqueuse utérine (endomètre) en la chauffant pendant plusieurs minutes aux alentours de 80°C.
Elle est indiquée en cas d’hémorragies génitales fonctionnelles, c’est-à-dire des règles trop abondantes ou trop fréquentes liées à un déséquilibre hormonal. Ce déséquilibre est souvent observé dans la période qui précède la ménopause. L’intervention est envisagée, dans ce cadre, en cas de contre-indication ou d’échec des traitements médicaux.
Une visite avec votre chirurgien est réalisée, comprenant un examen clinique et la réalisation ou la prescription d’une échographie pour s’assurer de l’absence de pathologie organique pouvant expliquer les saignements.
Une visite avec le médecin anesthésiste est requise au moins 48 heures avant l’intervention.
L’opération se déroule sous anesthésie générale.
Le geste débute par une hystéroscopie pour visualiser l’intérieur de l’utérus et une biopsie de la muqueuse. Le ballonnet est ensuite introduit dans l’utérus, gonflé à l’aide de sérum. Ce sérum est ensuite chauffé à une température de 80°C pendant 10 minutes à une pression maintenue constante. Ce procédé permet de détruire la muqueuse utérine appelée endomètre. Le ballonnet est ensuite dégonflé et retiré.
Les douleurs passagères liées aux contractions utérines induites sont traitées par antalgiques et anti-inflammatoires. La sortie a lieu le jour même (hospitalisation ambulatoire)
La muqueuse s’évacue ensuite comme des règles et une perte de liquide est fréquente (hydrorrhée).
L’intervention entraine souvent une aménorrhée mais il peut parfois persister de petites règles.
Des échecs de traitements sont possibles avec des récidives des saignements, surtout en cas d’endométriose de l’utérus (adénomyose).
Des complications sont possibles dans de rares cas. Une perforation de l’utérus peut survenir nécessitant l’interruption immédiate de l’intervention, la mise sous antibiotique et une surveillance en hospitalisation de 24 heures. Les risques de blessure des organes intra-abdominaux de voisinage par brûlures sont exceptionnels. Une infection urinaire, de l’utérus (endométrite) ou des trompes (salpingite peut parfois survenir.
Tout signe anormal doit donc vous faire consulter, en particulier, des douleurs inhabituelles, une fièvre prolongée >38,5°C, une hémorragie ou des vomissements.