Pour plus de facilité,
prenez rendez-vous
en ligne !

Prendre rdv en ligne

Pour prendre rdv ou pour
toutes demandes d’informations,
contactez le secrétariat

Au 02 51 86 86 04 Ou 02 51 86 87 73

EN cas d’urgence, contactez

le 02 51 86 86 58

(urgences
gynécologiques-maternité)

myome ou fibrome

 

 Le fibrome est une tumeur bénigne développée au dépend du muscle de l’utérus (myomètre). Il peut être unique ou multiple et de taille variable. La chirurgie réalisée sera différente selon le nombre de fibromes à traiter, leur localisation et leur taille.
Si le fibrome est majoritairement situé en dehors de l’utérus, on parle de fibrome sous séreux, dans la paroi du muscle de fibrome intra-mural et à l’intérieur de la cavité de fibrome sous-muqueux.

 

 

La myomectomie est une intervention chirurgicale permettant de conserver l’utérus lorsqu’une grossesse ultérieure est désirée ou en cas de refus d’une hystérectomie.
Les problèmes posés par les fibromes sont différents en fonction des cas
Les hémorragies lors des règles ou ménorragies sont observées en cas de fibrome sous muqueux ou intra-mural.
Les compressions des organes de voisinages sont observées en cas de fibrome intra-mural ou sous séreux volumineux. Le fibrome peut alors appuyer sur la vessie et donner des signes urinaires (envies fréquentes ou pollakiurie par exemple). Il peut également comprimer l’intestin ou l’uretère (conduit qui draine l’urine du rein à la vessie). Il peut appuyer sur une veine et augmenter le risque de phlébite.
Certains fibromes peuvent entrainer une infertilité (surtout sous muqueux et à moindre degré intra-mural).
Enfin les fibromes peuvent devenir douloureux en cas de nécrose (infarctus du fibrome).
Ce n’est qu’en cas de signes cliniques ou d’augmentation de volume qu’une intervention est évoqué. Il n’est pas forcément souhaitable d’intervenir sur un fibrome asymptômatique.
Le diagnostic est posé par l’examen clinique et l’échographie. Dans certains cas une IRM est réalisée.

 
 
 
 

avant l’intervention

Une visite avec le chirurgien et une visite avec le médecin anesthésiste est réalisée (au moins 48 heures avant l’intervention)

LE GESTE OPÉRATOIRE

Le geste opératoire
Le fibrome sous muqueux est traité par une hystéroscopie opératoire
Dans les autres cas, l’intervention est menée sous anesthésie générale par coelioscopie ou laparotomie (ouverture du ventre) en fonction du nombre et de la taille des fibromes.

APRÈS L’INTERVENTION

La durée d’hospitalisation est variable, de 24 à 48heures en cas de coelioscopie à quelques jours en cas de laparotomie.
Des saignements vaginaux modérés sont habituels.
La sortie aura lieu avec une ordonnance d’antalgiques et parfois d’anticoagulants.
Les bains, les rapports sexuels et le sport ne seront permis qu’après la visite post opératoire.
La durée de l’arrêt de travail varie de 3 à 4 semaines.
Tout signe anormal doit vous amener à consulter, notamment une fièvre >38,5°C, des saignements anormaux, des douleurs, un arrêt du transit intestinal avec vomissements, un malaise, une douleur dans le mollet ou une cicatrice inflammatoire.
Les suites opératoires sont normales dans l’immense majorité des cas mais quelques risques existent, principalement :

  • Le risque hémorragique pouvant nécessiter une transfusion, une reprise chirurgicale et exceptionnellement une hystérectomie.
  • Le risque de phlébite et d’embolie pulmonaire prévenu par les anticoagulants, le lever précoce et le port de bas de contention.
  • Le risque d’adhérences intra abdominales pouvant être à l’origine d’occlusion sur bride ou d’effet négatif sur la fertilité spontanée.
  • Le risque d’infection urinaire ou d’infection intra abdominale (abcès, péritonite)