Pour plus de facilité,
prenez rendez-vous
en ligne !

Prendre rdv en ligne

Pour toute demande, contactez le secrétariat au

02 51 86 86 04

En cas d'urgence gynécologique-maternité, contactez le

02 51 86 87 73

Obtenez rapidement un rendez-vous pour la chirurgie de l'endométriose profonde.

Accéder à la démarche

La kystectomie ovarienne ou ablation d’un kyste de l’ovaire est une intervention qui consiste à enlever chirurgicalement un kyste de l’ovaire.

Elle se pratique le plus souvent par coelioscopie (sans ouverture de l’abdomen) en hospitalisation ambulatoire. Elle peut rarement nécessiter en fonction de l’aspect ou de la taille du kyste, une laparotomie (ouverture de l’abdomen) suivie d’une hospitalisation de quelques jours. Elle permet la plupart du temps de conserver l’ovaire et le kyste est envoyé pour analyse. Certains kystes peuvent cependant disparaitre tout seul (kystes fonctionnels). Il s’agit alors soit d’un follicule non rompu (kyste folliculaire), soit d’un corps jaune kystique (kyste lutéal). Si une lésion de cette nature est suspectée, une échographie de contrôle vous sera prescrite souvent trois mois plus tard afin de vérifier sa disparition spontanée. L’intervention peut aussi parfois altérer la réserve en ovocytes de l’ovaire ce qui fait que tous les kystes ne sont pas à opérer.

L’indication opératoire est portée en fonction de la taille, de la persistance, des caractéristiques de l’image à l’échographie et de la présence de signes associés (douleur, infertilité…).

 
 
 

avant l’intervention

Le bilan comprend une visite pré opératoire au cours de laquelle l’indication de l’intervention  chirurgicale est portée. Les explications concernant les bénéfices et les risques vous seront détaillées.

L’échographie pelvienne, souvent réalisée par voie vaginale, permet de poser le diagnostic, d’évaluer la taille et les caractéristiques de la lésion ainsi que son caractère uni ou bilatéral.

Un prélèvement sanguin comprenant le dosage de marqueurs (Ca125…) complète souvent le bilan.

Une visite avec l’anesthésiste est réalisée plus de 48 heures avant le geste (sauf urgence)

pendant l’intervention

La chirurgie se déroule sous anesthésie générale, le plus souvent par coelioscopie.

L’abdomen est rempli de gaz CO2 afin de pouvoir créer un espace de travail.

Les instruments chirurgicaux et une caméra sont ensuite introduits à travers la paroi abdominale. Ceci permet d’opérer en visualisant l’image sur un écran sans avoir à ouvrir le ventre. Dans un premier temps, une inspection complète de la cavité abdominale est réalisée. L’ovaire incriminé est ensuite observé, la coque ovarienne est ouverte et le kyste est ôté par traction divergente. L’absence de saignement est vérifiée, les instruments retirés, le gaz exsufflé et les cicatrices suturées. Une intervention pour kystectomie dure habituellement 45 à 60 minutes.

après l’intervention

La sortie a souvent lieu le jour-même (ambulatoire) sous antalgiques simples. Le traitement anticoagulant n’est pas systématique. Une visite post opératoire sera réalisée environ un mois plus tard. Les résultats de l’analyse de votre kyste seront disponibles environ 2 semaines après l’intervention. L’arrêt de travail à prévoir est d’environ une semaine. Le sport peut être repris 1 mois plus tard et les bains dès que la cicatrisation est acquise.

Les fils sont résorbables et ne nécessitent pas d’être enlevés sauf cas exceptionnels.

Tout signe anormal survenant pendant cette période doit vous amener à consulter avant la visite post-opératoire, tels qu’une douleur, un malaise, des vomissements avec un arrêt des matières et des gaz, de la fièvre, un mollet douloureux ou un  essoufflement, une cicatrice inflammatoire  (liste non exhaustive…)