Pour plus de facilité,
prenez rendez-vous
en ligne !
Pour prendre rdv ou pour
toutes demandes d’informations,
contactez le secrétariat
Le cancer du sein touche environ 13% des femmes et nécessite l’ablation du sein dans près de 30% des cas. Il est parfois diagnostiqué à la suite d’une mammographie de dépistage prescrite soit individuellement, soit dans le cadre du dépistage organisé. Le dépistage organisé vous propose une mammographie tous les deux ans à partir de 50 ans jusqu’à 75 ans. Une convocation spécifique vous est adressée à votre domicile. L’examen fera l’objet d’une double lecture. Pensez à vous munir de vos examens précédents qui permettrons une comparaison entre eux.
Dans d’autres cas, il est découvert à la suite d’une anomalie clinique palpée par vous-même ou votre médecin traitant. Il peut s’agir d’une modification de la peau du sein ou du mamelon, d’un écoulement, de la découverte d’une boule dans le sein ou sous le bras (ganglions), d’une déformation du sein. Cette liste n’est pas exhaustive et la présence d’un de ces signes ne signifie pas que vous avez obligatoirement un cancer.
TOUTE ANOMALIE DU SEIN DOIT VOUS FAIRE CONSULTER afin de ne pas passer à côté du diagnostic de cancer.
Les anomalies constatées sont classées selon la classification de l’American College of Radiology (ACR)
ACR1 mammographie normale
ACR2 anomalie bénigne
ACR3 anomalie probablement bénigne mais nécessitant un contrôle radiologique pour préciser l’évolutivité
ACR4 anomalie suspecte nécessitant une biopsie
ACR5 anomalie évocatrice de cancer nécessitant une biopsie
Une échographie du sein est très souvent associée à la mammographie. Il est parfois nécessaire de compléter le bilan par une IRM.
Dans tous les cas, le diagnostic sera affirmé par une biopsie permettant de prélever et d’analyser les tissus. Ce prélèvement est effectué sous anesthésie locale. L’analyse nécessite quelques jours et le résultat est attendu environ 10 jours après le prélèvement.
Le cancer du sein nécessite l’ablation du sein dans près de 30% des cas mais de nombreux progrès en chirurgie ont permis une amélioration de la situation de ces femmes.
La recherche du ganglion sentinelle permet de diminuer le risque de lymphoedème (gros bras) et rend le curage axillaire de moins en moins fréquent.
L’application de techniques de chirurgie plastique à la prise en charge du cancer (oncoplastie) rend parfois possible la conservation de seins avec de grosses tumeurs et diminue fortement, dans certaines situations, le risque de séquelles esthétiques.
Enfin, la reconstruction mammaire s’est enrichie des techniques de lipomodelage (prélèvement et injection de graisse). Cette technique peut être employée seule ou en association pour reconstruire votre sein ou traiter les séquelles liées aux traitements antérieurs. Une équipe chirurgicale de six chirurgiens plasticiens exerce au sein de la clinique, ce qui permet une synergie de compétence.
Comme pour les autres cancers, votre dossier sera discuté au sein d’une réunion de concertation pluridisciplinaire de cancérologie et un plan personnalisé de traitement vous sera remis et expliqué au cours de la consultation d’annonce. Votre parcours de soin sera organisé à l’issue de cette consultation avec les spécialistes concernés (chimiothérapie, radiothérapie). Une consultation infirmière vous sera proposée. Un bilan complémentaire comprenant la plupart du temps un scanner, une scintigraphie osseuse et une prise de sang vous sera prescrit dans le cadre du bilan d’extension.
La clinique dispose d’un centre de lutte contre la douleur au sein duquel exerce des médecins de diverses spécialités ainsi que de nombreux praticiens non médecins qui pourront intervenir le cas échéant.
Une équipe multi disciplinaire est disponible pour vous apporter son aide médicale (médecins algologues, rhumatologues, psychiatre) ou para-médicale (infirmières, assistante sociale, psychologue, kinésithérapeute ergothérapeutes, sexologue…)
Partenaires et coopération
L’activité de cancérologie (dossier communicant en cancérologie, réunion de concertation pluridisciplinaire) est effectuée au sein du réseau onco pays de loire. L’établissement dispose d’une convention 3C signée avec L’Institut de cancérologie de l’ouest René Gauducheau (ICO). Il travaille également en partenariat avec L’Institut d’HistoPathologie (IHP), le Confluent (ex Catherine de Sienne), le service de Médecine nucléaire du Confluent (détection du ganglion sentinel, TEP scan).
L’établissement dispose de l’autorisation pour le traitement des cancers gynécologiques et des cancers du sein.